(résolu) Cours Emond

no avatar
Butters

(résolu) Cours Emond

27 févr. 2013, 15:05

Bonjour à vous, alors voilà, je comprend absolument pas la notion de moment magnétique, car d'après ce que dit et ce que marque le prof il y a beaucoup de contradiction; un exemple: au début du cours (diapo 6) lors de l'exemple du proton, on peut voir que le spin n'est pas nul, et il dit qu'il y a un moment magnétique, mais problème, dans la diapo 9 il nous marque "moment magnétique seulement pour les noyaux dont le spin est nul" => :oops:

Une autre question: quand est-ce qu'ont peu utiliser la RMN? Pcq dans son diapo il marque qu'on l'utilise seulement quand le spin est nul, et à l'oral il dit qu'on peut utiliser la RMN avec des noyaux ayant des champs magnétiques, hors ce que j'ai compris c'est que quand le spin est nul, le magnétisme l'est également. enfin bref je m'emmêle les pinceaux, HELP ME. Merci d'avance

cordialement.
Dernière modification par Butters le 09 mars 2013, 10:20, modifié 1 fois.

no avatar
Egineking

Re: (en attente) Cours Emond

03 mars 2013, 21:25

Salut Butters,
Tout d'abord, pas de panique tu as dû mal comprendre le principe qui est très simple:
La diapo 6 t'illustre le fait que le proton (et le neutron) n'est pas une particule élémentaire car constitué de sous-élément appelé Quark up et down.
Ces quarks étant chargés exercent des forces d'attraction et de répulsion entre eux ce qui induit un mouvement de rotation globale du proton appelé mouvement intrinsèque (on le voit chez l'électron aussi xd) ou mouvement de SPIN.
Associé à ce mouvement de spin, on aura un moment cinétique et un moment magnétique appelé µ qui représente le vecteur d'aimantation magnétique.
Tu comprends donc que si le nombre quantique de spin est nul alors tu auras tout tes neutrons et protons appariés, ton vecteur µ sera alors nulle et ton aimantation nucléaire impossible.(PAS DE MOMENT MAGNÉTIQUE)
Dans la diapo 9, je pense que tu as dû te tromper, j'ai écrit en gros et en rouge que: "moment magnétique seulement pour les noyaux dont LE SPIN EST NON-NUL" ce qui est logique.

Pour le RMN, il suffit de corriger ta diapo 9 et donc tu as bien seulement les noyaux avec un moment magnétique nucléaire qui sont utilisés en RMN et donc IRM.
J'espère que ça va mieux ;)
Bonne soirée

no avatar
Butters

Re: (résolu) Cours Emond

09 mars 2013, 10:22

Salut Egineking!

En effet j'ai mal noté ma diapo 9 d'où mon incompréhension totale! Tout s'éclair maintenant, je te remercie d'avoir fait l'effort de me réponde :D

Bonne journée

Verrouillé

Revenir à « Archives »