[Résolu] Phages et bactéries

no avatar
vanessao

Phages et bactéries

08 nov. 2019, 09:21

Salut ! Je n'ai pas trop compris ce que à expliqué le Pr. Clastre sur comment les bactéries se défendent contre les phages ?
Mercii

no avatar
Ollie
Tuteur Chimie Générale

Re: Phages et bactéries

08 nov. 2019, 14:12

Coucou <3

Je vais te répondre par rapport au cours du Pr Andres, car je ne vois pas de mention de ce mécanisme dans les cours de Clastres! Mais si tu bien sûre que c'est dans le cours du Pr Clastres, n'hésite pas à me mentionner l'heure de cours pour que je puisse te répondre encore plus précisément!

Les bactéries possèdent une adénine méthylée en 6 à leur extrémité N-Term. Cette N6 méthyl-adénine permet la reconnaissance des ARNm par les ribosomes et leur non dégradation par les nucléases (c'est le même mécanisme que pour la N7 méthyl-guanine chez l'homme).

Comme tous les composants qui ne sont pas des bactéries ne portent pas cette N6 méthyl-adénine, leurs ARNm seront dégradés!

J'espère avoir été claire :)

Passe une bonne journée <3
Team Bioch' :ugeek:

no avatar
vanessao

08 nov. 2019, 20:25

Merci pour ta réponse :)
J'ai noté cela dans la partie de cours que le Pr. Clastre à fait hier : dans le chapitre de la régulation de l'expression des gènes, à la fin de la deuxième heure au moment où il parlait de thérapies phagiques, mais j'ai peut être mal compris :?

no avatar
Ollie
Tuteur Chimie Générale

11 nov. 2019, 20:14

Coucou <3

Alors en effet, tu as possiblement mal compris, car dans ce chapitre, il était plutôt question de la manière dont les phages étaient utilisés comme armes contre les bactéries!

C'est ce que l'on appelle la thérapie phage!

En effet, avant la découverte des antibiotiques, on s'injectait des phages pour diminuer l'infection bactériennes. Les phages n'agissent en effet que sur les procaryotes et ne peuvent donc pas nous faire de mal.

On appelle aussi les phages des "bactériophages" car ils annihilent les bactéries. Si on a arrêté de les utiliser lorsque l'on a découvert les antiobiotiques, ils reviennent à la mode depuis les années 90 vu que l'on a de plus en plus de bactéries résistantes aux antibios!

J'espère avoir été plus claire <3
Team Bioch' :ugeek:

no avatar
vanessao

11 nov. 2019, 20:28

A oui c'est plus clair merci beaucoup ! :)

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »