[Résolu] Stérilisation

I♥Chimie

Stérilisation

19 mai 2019, 23:52

Re ! (C'est encore moi, désolé :? ...)

Sur tHarmo, je suis tombé sur l'item suivant : "La stérilisation correspond à la destruction de tous les micro-organismes présents dans un produit" -> Vrai
Or, si je ne dis pas de bêtises, le Pr Marchais a dit qu'on ne les éliminait pas complètement (ça serait quasi impossible), on en élimine juste suffisamment pour que ça ne pose pas de problème. Du coup, est-ce qu'il a déjà posé cet item au concours en considérant qu'on les éliminait effectivement tous ?

Merci d'avance, et encore désolé de vous spammer de questions pointilleuses à quelques jours du concours :oops:

no avatar
Bignoles
Tuteur Spé Pharma

Re: Stérilisation

20 mai 2019, 20:48

Re-salut à toi !

Cet item est bien vrai, en effet, il faut considérer que la stérilisation consiste en la destruction de tous les micro-organismes présents dans un produit, c'est l'objectif premier de cette opération. En outre, il s'agit d'un probabilité puisqu'on ne peut pas être absolument sûr qu'il n'existe plus aucun germe dans notre produit. On considère donc que cette opération doit permettre d'atteindre une quantité minimale de germes acceptable si bien que ces derniers sont incapables de se multiplier et d’entraîner une pathologie.

Il faut donc retenir que la stérilisation permet la destruction de tous les micro-organismes (si l'item porte uniquement sur ça) et qu'elle a un caractère probabiliste.
Après ce n'est pas dans le style de M. Marchais de piéger là-dessus.

Aucun soucis, nous sommes là pour ça !
Bon courage, donne tout ! 8-) 8-)

I♥Chimie

Re: Stérilisation

20 mai 2019, 20:56

C'est noté, merci encore pour votre aide précieuse tout au long de ce semestre ;) !!!

Répondre

Revenir à « Législation et galénique »