[Résolu] SN sympathique/ parasympathique miction

no avatar
Azénor

SN sympathique/ parasympathique miction

12 mai 2019, 14:12

Salut,

Je voudrais juste avoir une petite précision sur le SN sympathique et parasympathique au niveau de la vessie. En effet on dit que le SN parasympathique à une initiation à la miction et que le sympathique une relaxation. Mais du coup ça veut dire que quand on a peur ça bloque la miction et inversement pour quand on n'est pas stressé ? Parce que je pensais un peu le contraire pour moi quand on est stressé on a plus envie d'aller faire pipi. :?

loulou
Référent Biologie Cellulaire

Re: SN sympathique/ parasympathique miction

12 mai 2019, 15:30

Salut Azénor,

En réalité il faut distinguer un peu les situations de stress. En effet, le système nerveux sympathique s'active en situation de stress mais dans le sens où le corps doit alors se protéger ou augmenter son activité par rapport à l'état basal. Ainsi lorsque par exemple il faut fuir, ce n'est pas le moment d'initier une miction. Le système parasympathique est détourné au profil du sympathique afin d'optimiser les fonctions vitales comme le fonctionnement du cœur. Quand on fuit il y a donc une accélération du rythme cardiaque pour compenser la dépense énergétique et d'O2 dû à la course. La miction est en condition physiologique assuré à l'état basal.

J'espère que c'est plus clair, je te souhaite bon courage pour les révisions, les vacances approchent !! :D
  • Biocell 2018 ❤ et physio 2019 ❤
    Tutrice de physiocell

Biocell 2019 ❤

Répondre

Revenir à « Pr. Bonnet Brihault »