[Résolu] CCB Anat

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
I♥Chimie

CCB Anat

13 mai 2019, 20:12

Salut :D !

J'ai 2 petites questions concernant la partie Velut du CCB :
- QCM 3, Item A : Les membranes synoviales et le cartilage hyalin sur les épiphyses des os ne comptent pas en tant que structures intra-articulaire ?
- QCM 9, Item A (décidément, les items c'est pas mon truc :lol: ) : Les nerfs rachidiens ont une organisation topographique à leur racine mais ensuite, ils ne peuvent pas avoir une organisation fonctionnelle via les plexus ? (ou alors, c'est le cas général des NR, on ne parle pas de ceux qui le peuvent)

Merci beaucoup ;) !

no avatar
Juli1
Tuteur Anatomie

Re: CCB Anat

14 mai 2019, 09:23

Salut ! :)

Concernant l'item A du QCM 3 :
:arrow: La synovie ou liquide synovial est bien le seul élément intra-articulaire

En effet, la membrane synoviale et le cartilage hyalin délimitent l'espace intra-articulaire mais n'en font pas partie intégrante !

:!: Contrairement à l'année précédente, le Pr. Velut n'a pas explicité que le cartilage hyalin délimitait les éléments intra-articulaires. Il a cependant bien insisté sur le fait que le liquide synovial est le seul élément intra-articulaire.

Concernant l'item A du QCM 9 :
:arrow: Les nerfs rachidiens sont issus des métamères et possèdent donc une organisation topographique !

En effet, tu l'as compris, les plexus permettent de passer d'une organisation topographique à une organisation fonctionnelle.

Ainsi, un plexus réarrangent les nerfs rachidiens (organisation topographique) en nerfs périphériques (organisation fonctionnelle).

:arrow: A bien retenir :
- Nerfs rachidiens : organisation topographique
- Nerfs périphériques : organisation fonctionnelle
- Plexus : réarrangent les nerfs rachidiens en nerfs périphériques

Voilà, j'espère que c'est maintenant plus clair pour toi ! Je te met en pièce jointe une diapo utilisée lors de la semaine de révision pour t'aider à comprendre le rôle des plexus ;)

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite ! Ne lâche rien ! 8-)
Pièces jointes
image10.png
image10.png (261.38 Kio) Consulté 133 fois

I♥Chimie

Re: CCB Anat

14 mai 2019, 18:33

Aaaaah oui c'est ça ! J'avais complètement oublié la distinction entre nerfs rachidiens et périphériques :lol: !

Merci beaucoup :P !!!

Verrouillé

Revenir à « Cours du Pr. Velut »