[Résolu] synthèse des TG

no avatar
just'yne

synthèse des TG

12 nov. 2017, 17:10

salut !
est ce qu'il serait possible de m'expliquer la synthèse des TG ? J'ai pas très bien compris la partie sur le fait qu'ils n'ont pas de tête polaire etc
merci d'avance :)

no avatar
Blackbird
Ancien(ne) VP Com' Externe du TST

Re: synthèse des TG

12 nov. 2017, 23:30

Salut Just'yne :)

Concernant la synthèse des triglycérides (TG) :

Il faut tout d'abord savoir que le début de la synthèse des TG est commun aux phospholipides, c'est-à-dire :
:arrow: On part de deux acides gras (AG)
:arrow: L'enzyme CoA transférase couple un coenzyme A avec chaque acide gras permettant la formation d'acylCoa.
:arrow: Couplage des AcylCoa avec une molécule de glycérol 3-Phosphate : formation d'un acide phosphatidique.
:arrow: Départ du groupement phosphate par une phosphatase pour donner un diglycéride, encore appelé diacylglycérol (= 2 acylCoa + un glycérol).

Ensuite, pour aboutir à un TG :
:arrow: On ajoute au diacylglycérol un troisième acylCoa pour former un triacylglycérol, encore appelé triglycéride.

Alors oui, en effet, le TG ne possède pas de têtes polaires car tu peux voir sur le schéma donné en cours que les groupes hydroxyle du glycérol sont estérifiés sur les acides gras. On les a en quelque sorte "perdu" lors de la réaction d'estérification (qui consiste à obtenir un groupement COOR par condensation d'un COOH avec un groupement hydroxyle OH, mais on sort du cadre de la biologie cellulaire là ;) ).

J'espère que ma réponse te convient, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bon courage :D
Biologie Cellulaire 2017 <3 <3 <3

Team Physio 2018 <3 <3 <3

Répondre

Revenir à « Cours de Mr. Hourioux »