[Résolu] maturation vésicules à clathrine

no avatar
paces22

maturation vésicules à clathrine

11 nov. 2017, 10:50

Bonjour, pourriez vous me réexpliquer comment maturent les vésicules à clathrines, comment se réduit le volume membranaire, etc? ce n'est pas très clair dans ma tête :roll:
Merci d'avance!

no avatar
Starky
Ancien(ne) Trésorier(e) du TST

Re: maturation vésicules à clathrine

13 nov. 2017, 09:42

Salut :)

pourrais-tu me préciser quelle partie de cours te pose problème ? :)

no avatar
paces22

13 nov. 2017, 14:01

En fait je ne comprends pas comment se fait la maturation des vésicules à clathrine impliquée dans la sécrétion contrôlée (chapitre sur le golgi)

no avatar
Starky
Ancien(ne) Trésorier(e) du TST

13 nov. 2017, 15:18

Alors pour répondre à ta question :) :

Lorsque la cellule réalise la sécrétion contrôlée, elle fait appel à des vésicules à clathrine : ces vésicules permettent d'internaliser les protéines qui doivent être exportées hors de la cellule. :)

:arrow: Pour pouvoir internaliser les protéines à exporter, les vésicules à clathrine font appel à des récepteurs : ces récepteurs permettent de reconnaître la molécule à exporter, et permettent également de former le manteau de clathrine en interagissant avec un adaptateur. L'adaptateur va lier à la fois le récepteur et la clathrine.

:arrow: Dans un premier temps, lorsque la vésicule à clathrine se forme, elle possède un volume important et une concentration en molécules à transporter assez faible : la vésicule est alors dite "immature" :)

:arrow: Dans un second temps, il va se produire un phénomène au niveau des vésicules à clathrine immatures : il v y avoir un recyclage des récepteurs (découplés de leur molécule à transporter) ainsi qu'un recyclage de membrane plasmique vers l'appareil de Golgi.

=> en somme, la vésicule va "perdre" des morceaux de membrane contenant des récepteurs, et ces morceaux de membrane vont être renvoyé vers l'appareil de Golgi. ;)

:arrow: Ainsi, comme la vésicule perd de la membrane, son volume total diminue. Cependant, on a toujours autant de protéines à transporter qu'au départ, mais elles sont maintenant contenues dans un plus petit volume : la concentration de ces protéines à transporter a donc augmenté. :)

De cette façon, la vésicule à clathrine est devenue mature, plus petite, avec une concentration élevée en protéines à l'intérieur : on parle alors de grain de sécrétion ;)

Est-ce plus clair ? :D
N'hésite pas à revenir vers moi si jamais tu ne comprends toujours pas, j'essaierai de t'expliquer différemment ;)

Bon courage :)

no avatar
paces22

13 nov. 2017, 15:46

MERCI c'est parfait ! bonne après-midi :)

Répondre

Revenir à « Cours de Mr. Hourioux »