[Résolu] syndrome/sémiologie clinique

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
parcoeur

syndrome/sémiologie clinique

12 mai 2018, 16:16

Salut à tous !
J'aimerai être sur que j'ai bien compris les 2 concepts que sont le syndrome, et la sémiologie clinique:
une phrase qui dirait " le patient X avait des ganglions, de la fièvre, et des rougeurs" : la ce serait plutôt sémiologie clinique, il associe pleins de signes et de symptomes, c'est bien ça ?

une phrase qui dirait " le patient X avait des ganglions, de la fièvre, et des rougeurs, c'est ce que on trouve habituellement dans la maladie ZW ": ici le médecin associe des signes et des symptomes non liés au hasard qu'il associe en syndrome, c'est ça ? :?
Merci à celui ou celle qui pourra me répondre, et me dire si je suis à coté de la plaque ou non :lol:
Merci d'avance :)

no avatar
Jeanouse
Tuteur Sciences Humaines

Re: syndrome/sémiologie clinique

14 mai 2018, 12:42

Salut :)

La sémiologie clinique c'est repérer et considérer les signes et les symptômes d'un patient isolement mais pour les associer en syndrome. donc plutôt le deuxième exemple que tu proposes :)
Dans ta première proposition il manque le fait qu'on l'on rassemble les symptômes observés en syndrome :)

Le syndrome c'est l'association de signe et de symptômes qui est spécifique de la maladie. C'est la manifestation typique de la maladie :)

Par exemple le syndrome grippal c'est : de la fièvre, des douleurs musculaires ...
Si tu rencontre un patient qui à de la fièvre, des douleurs musculaires ... tu vas rassembler ses symptômes et reconnaître le syndrome grippale, tu auras fait de la sémiologie clinique :)

J'espère que c'est plus clair :)
Bonne journée et bon courage ! :D

parcoeur

14 mai 2018, 14:59

Merci pour ta réponse rapide ;)
Donc si je comprends bien:
sémiologie symbolique: repérer les signes + les symptomes isolées pour ensuite les rassembler en syndrome qui nous évoque une maladie particulière
syndrome: c'est l'addition de signes qui composent une maladie particulière ?
Sur un texte la distinction parait assez subtile, c'st pour ça que je demande confirmation de ma comprehension de ces concepts :D
merci d'avance :)

no avatar
Jeanouse
Tuteur Sciences Humaines

14 mai 2018, 16:26

Pour moi ce serait exactement cette différence :)
Les deux concepts sont effectivement très liés :(

Bon courage dans tes révisions’ et pour le concours ! :D

parcoeur

14 mai 2018, 17:19

Merci à toi ;)

Verrouillé

Revenir à « Cours de M. Camus »