[Résolu] Mesure spécifique

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Lolipop

Mesure spécifique

09 mai 2017, 18:26

Salut !

Je n'ai pas trop compris ce qu'est la mesure spécifique, cela correspond a l'instrument qui permet de mesurer ou alors c'est autre chose ?

Vous pouvez aussi me donner un exemple pour etre sûre de pas me tromper si ça tombe ? :lol:

Merci d'avance ! :)

Perrine37
Tuteur Sciences Humaines

Re: Mesure spécifique

09 mai 2017, 21:10

Salut ! :)

La mesure spécifique est la manière de quantifier le domaine de ton étude, c'est la grandeur qui te permet de le caractériser.
Exemples : glycémie pour étudier le diabète, échelle d'Hamilton pour étudier la dépression, ...

NB : C'est vrai que Giraudeau l'expose comme étant l'"outil de mesure" qui permet de faire ton étude mais par outil il entend "chose qui permet/qui aide à faire autre chose" et non pas outil au sens matériel du terme.

Je te donne des exemples ça te paraîtra plus clair :
- Tu décides de t'intéresser à la pression qui est appliquée sur les parois des vaisseaux sanguins dans l'organisme → c'est donc le domaine de ton étude.
- Pour savoir ce qu'est la mesure spécifique, il faut que tu te poses la question : Comment est ce que je vais quantifier cette pression ? La réponse : en mesurant la tension artérielle → c'est donc la tension artérielle la mesure spécifique.
- Comment est ce que tu vas mesurer ta tension artérielle ? La réponse : à l'aide d'un tensiomètre → C'est donc l'outil, au sens matériel du terme, qui va te permettre de faire ta mesure spécifique.
:arrow: Surtout, c'est important de te poser la question : comment est ce que je fais pour caractériser ce que j'étudie.

Si tu reprends l'exemple de la colle : on étudier l'activité cardiaque du foetus donc tu te poses la question : comment est ce que je peux quantifier mon activité cardiaque foetale ? Grâce à la fréquence cardiaque (mesure spécifique).

Est ce que c'est plus clair ? C'est normal que tu ne sois pas sûr, ces notions ne sont pas simples. Surtout n'hésite pas si tu as encore un doute !

Plein de courage pour cette dernière ligne droite ! ❤️ ❤️
SH Team 2017 ! ❤️ ❤️

no avatar
Lolipop

Re: Mesure spécifique

10 mai 2017, 14:32

Merci c'est bien plus clair !

Bonne journée ! :D

Répondre

Revenir à « Cours de M. Giraudeau »