[Résolu] Pénicilline

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
nahida
Tuteur Anglais
Messages : 418
Inscription : 03 sept. 2016, 19:30

Pénicilline

11 mai 2017, 20:14

Bonjour,
Dans la fiche, la pénicilline est donné comme exemple de la démarche rationnelle,
mais le prof a clairement fait la distinction entre deux démarches dans la découverte d'un médicament: serendipité ( dont fait partie la péncilline) et démarche rationnelle
Du coup je suis un peu perdue :|

Avatar de l’utilisateur
Sonit
Tuteur Sciences Humaines
Messages : 70
Inscription : 08 janv. 2016, 00:36

Re: Pénicilline

14 mai 2017, 01:04

Salut nahida :)

La pénicilline n'est pas un exemple de sérendipité, mais un exemple de hasard passif, car les conditions de découverte des propriétés bactéricides de la pénicilline sont dues totalement au hasard. En fait, c'est par hasard que Fleming avait oublié la boite de pétri devant la fenêtre ouverte. Le climat avait par hasard été propice au développement de la moisissure qui était par hasard pénétrée par la fenêtre. Fleming n'a donc eu rien à faire pour trouver ce nouveau médicament.
C'est ensuite que vient la démarche rationnelle. En effet, on a voulou améliorer la molécule naturelle pour la rendre plus efficace. Ceci a été possible grâce à demanipulations chimiques et donc grâce au raisonnement (la démarche rationnelle). C'est pour cela que la pénicilline est aussi un exemple de hémi-synthèse (puisqu'on est partis de la moisissure naturelle) et de pharmacomodulation.

On peut donc découvrir quelque chose par hasard ou sérendipité, mais on peut par la suite aussi modifier et améliorer notre découverte grâce à une démarche rationnelle!

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant :D

Bon courage!
SH Team 2016 <3
SH Team 2017 <3

no avatar
nahida
Tuteur Anglais
Messages : 418
Inscription : 03 sept. 2016, 19:30

Re: Pénicilline

14 mai 2017, 19:49

Oui c'est claire !
Merciiii!!

Répondre

Revenir à « Cours de M. Ombetta »