[Résolu] À propos de la fiche sur Ombetta

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
SuperMax

À propos de la fiche sur Ombetta

17 avr. 2017, 13:44

Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec la fiche sur Ombetta que vous nous avez distribuée. Par rapport à ma prise de notes, j'ai plusieurs incohérences avec votre fiche...

D'abord, pour les différents types de sérendipité et leurs exemples, vous avez considéré les BZD comme étant de type 4. Dans mon cours et dans la fiche de l'an dernier, ils étaient considérés comme étant de type 2. Dans le type 4 j'avais plutôt noté le cis-platine mais vous n'en faites pas cas.

Ensuite, dans la partie "empirisme" figurent les concepts d'empirisme, d'associationnisme, d'isomorphisme, d'anthropomorphisme, ainsi que la thériaque.
Plus loin, dans la partie "rationalisme" on retrouve entre autres les concept de relation structure-activité, pharmacomodulation et hémi-synthèse.

Or dans mon cours, j'avais noté que l'hémi-synthèse, la relation structure-activité et la pharmacomodulation relevaient de l'empirisme, et non pas du rationalisme.
C'est ce que l'on retrouve aussi lorsque l'on reprend votre poly de l'an dernier.

Du coup, pourriez-vous me donner une explication pour tout ça ? Car je me trouve un peu perdu entre mes notes et votre poly de l'an dernier qui concordent parfaitement, et votre fiche de cette année.

Merci d'avance au tuteur qui prendra le temps !
Dernière modification par SuperMax le 18 avr. 2017, 09:13, modifié 1 fois.

Matou
Tuteur Sciences Humaines

Re: À propos de la fiche sur Ombetta

17 avr. 2017, 14:01

Salut SuperMax :)

Les BZD correspondent à la sérendipité de type 2 ainsi que de type 4. Le cis-platine lui appartient à la sérendipité de type 3. A savoir que le Pr. Ombetta donne beaucoup d'exemples où les différents types de sérendipité sont mélangés pour démontrer l'importance de cette sérendipité. Il n'attend pas que vous connaissiez chaque exemple qui se rapporte à chaque type mais seulement que ces exemples se rapporte à la sérendipité en général.

Effectivement, le Pr. Ombetta à parler de la relation structure-activité, de pharmacomodulation ainsi que d'hémi-synthèse dans la partie empirisme. Mais il a précisé en cours, que ces 3 concepts étaient des outils à méthodologique empirique mais qu'ils relevaient d'une démarche rationnelle.

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésites pas ;)
SH team 2017 <3

no avatar
SuperMax

17 avr. 2017, 14:45

Merci Matou pour ces explications. Pour la partie sur la sérendipité et ses exemples ça me convient parfaitement :)

Par contre pour la seconde partie de ta réponse, j'étais allé voir le prof à la fin de son dernier cours justement au sujet de l'hémi-synthèse, la pharmacomodulation et la relation structure-activité, et il m'avait dit que bien que ces concepts relèvent d'une démarche rationnelle, le fait qu'ils soient des outils à méthodologie empirique passait avant tout, et que par conséquent il fallait les "ranger" dans l'empirisme...

Alors est-ce que j'ai mal compris ou est-ce qu'il a changé son discours entre deux...

no avatar
Hélène23
Tuteur Biophysiques

17 avr. 2017, 21:09

Coucou SuperMax :D

Tu peux te dire que le cours n'est pas cloisonné : ces trois concepts sont un peu à cheval entre l'empirisme et le rationalisme.

• Ils sont empiriques car on part d'observation,

• Mais ils peuvent intervenir dans une démarche rationnelle !

Donc si le Professeur Ombetta pose une question sur l'un ou l'autre tu peux y répondre en intégrant (si la question s'y prête) ces concepts ;)

J'espère que ça répond un peu à ta question et sinon n'hésite pas à demander des compléments ! ;)

Bon courage !!! :D
*.*.*••••••••••••• !!! PHYSIQUE 2016 !!! ••••••••••••*.*.*
*.*.*••••••••••••••••••!!! SH 2017 !!!•••••••••••••••••••*.*.*
*.*.*••••••••••••• !!! PHYSIQUE 2017 !!! •••••••••••••*.*.*

no avatar
SuperMax

18 avr. 2017, 09:13

Ok ! Je vais essayer de ne pas les réduire à un seul courant.

Merci :)

Répondre

Revenir à « Cours de M. Ombetta »