[Résolu] Gardénal

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Sully B

Gardénal

16 avr. 2017, 18:23

Bonjour
En relisant votre fiche sur les cours du professeur Ombetta, je me posais une question... j'avais aussi fait une fiche dans ce genre, et j'avais classé le gardénal comme un exemple de sérendipité, alors que vous l'avez indiqué comme exemple de du rationnalisme... Du coup j'ai peut etre mal compris^^
Il me semblait qu'il avait parlé du Gardénal avec les exemples de hasard passif et actif en disant que un jour, un médecin dans un centre pour épileptiques ne parvenait pas à trouver le sommeil, a administré le gardenal (qui était alors un somnifère il me semble) pour qu'ils dorment et quelques jours plus tard, il a observé que ses patients faisaient moins de crises d'épilepsie et donc il avait découvert le premier anti-épileptique... Mais après grace à une relation structure activité, on a obtenu une nouvelle molécule anesthésique...

Merci d'avance :)
PS: cette fiche est d'ailleurs très bien merci beaucoup :)

Sonit
Tuteur Sciences Humaines

Re: Gardénal

16 avr. 2017, 22:38

Salut :D

Effectivement c'est un exemple de serendipité quand il trouve l'effet anti-épileptique du Gardénal. C'est donc un hasard actif puisque le médicament est consciemment administré aux patients agités et on se rend compte ensuite de l'effet anti-épileptique que peut avoir cette molécule.

Ensuite, le Gardénal rentre aussi dans les exemple de rationnalisme, car la molécule est modifiée grâce à la démarche rationnelle: elle est modulée de sorte à optimiser l'effet anti-épileptique et on n'utilise ici que le raisonnement et rien n'est laissé au hasard!

Voilà, j'espère que c'est plus clair: on a suivi le plan tel qu'il a été donné au fur et à mesure par le prof en cours, mais il y a parfois des exemples qui marchent pour plusieurs concepts ;)
SH Team 2016 <3
SH Team 2017 <3

no avatar
Sully B

Re: Gardénal

17 avr. 2017, 10:18

d'accord merci :)

Répondre

Revenir à « Cours de M. Ombetta »