[Résolu] Dynamique d'idée

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
choupeta

Dynamique d'idée

17 mars 2017, 18:43

Bonjour l'équipe de SH,

J'ai une question concernant la dynamique d'idée. C'est une notion qu'il a pas mal évoqué dans son cours ce matin mais sans réellement donner une definition précise de ces termes.
Es-ce qu'il conviendrait de dire que la dynamique d'idée est : un mouvement d'idée qui se fait à partir d'une observation? :?:

Bon week-end et merci d'avance :)

Cloé
Référent Sciences Humaines

Re: Dynamique d'idée

18 mars 2017, 14:36

Salut Choupeta :D

La dynamique d’idée est une nouvelle notion qu'il a abordé cette année. C’est le fait qu’une idée en apporte une autre, ainsi une dynamique s’installe. Ça ne s’arrête pas à une idée, on est sur la lancée et hop ça fuse de partout, une idée en entraine une autre. C’est une sorte de cercle vertueux de pensée. Ainsi une découverte mène à d'autres découvertes (mais pas forcément dans le même domaine d’application). :)

Est-ce plus clair ? :lol:
Physique Team 2016
SH Team 2017
Référente SH Team 2018

no avatar
choupeta

21 mars 2017, 19:06

Oui c'est parfaitement clair maintenant.

Bonne soirée :D

no avatar
PACESSIEN

28 mars 2017, 10:04

Bonjour,

Désolé de faire remonter le post, je voudrais juste m'assurer que j'ai compris. La dynamique d'idée du coup c'est la même chose que la théorie associationniste ? Quelle différence sinon ?

Merci d'avance ! :)

Cloé
Référent Sciences Humaines

29 mars 2017, 10:16

Salut PACESSIEN :D

La théorie associationniste fait partie de l'empirisme. Il s'agit de la mise en commun de plusieurs schémas de pensée pour arriver à un schéma plus large.
C'est A + B = C / La noix et le cerveau se ressemblent.
C + D = E / Ce qui se ressemble partage des propriétés communes.
Donc A + B + D = E / La noix qui ressemble au cerveau peut agir sur celui-ci. :)

La dynamique d'idée est le fait qu'une découverte en amène une autre, qu'elle te donne de l'élan dans ton entreprise et qu'une inertie s'installe. C'est une sorte de flux positif que tu déclenche et qui porte d'idée en idée.
Par exemple tu découvres un vaccin contre la rage et dans la lancée tu vas être capable de réaliser une nouvelle figure de danse à ton cours et en rentrant chez toi tu vas trouver la solution à une énigme que ton cousin t'avais posé il y a trois semaines. ;)

Est-ce plus clair ? :lol:
Physique Team 2016
SH Team 2017
Référente SH Team 2018

Répondre

Revenir à « Cours de M. Ombetta »