[Résolu] Colle 2 - QCM 14 - Item B

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
Dringfi

Colle 2 - QCM 14 - Item B

04 mars 2017, 21:48

Salut ! :)

En correction de colle hier on a vu un potentiel errata pour l'item B du QCM 14.
Potentiel car du coup je ne suis plus sûre que ça en soit un au final après en avoir discuté avec une amie donc je poste ici.

Du coup l'item était :
La transformation de l'écoulement pulsatile en écoulement continu au niveau des capillaires est permis par l'effet Windkessel. Corrigé comme vrai

Or, pendant la colle on s'est dit que c'était au niveau des artérioles et non pas des capillaires étant donné que les artérioles sont le principal lieu de chute de pression d'après ce que j'ai compris.
Mais ! Quand j'en ai parlé à une amie, elle m'a dit que son tuteur avait dit que ce serait vrai que ce soit artérioles ou capillaires et que ça aurait été faux dans le cas ou veinules aurait été écrit.

Du coup, que faut-il que l'on retienne ?

Merci d'avance :D

TheFischou
Référent Chimie Générale

Re: Colle 2 - QCM 14 - Item B

07 mars 2017, 18:23

Salut !
Tout d'abord, désolé pour le temps qu'a pris notre réponse mais on a beaucoup débattu au sein de l'équipe et il en est ressorti qu'effectivement c'était bien un erratum, donc cet item est bien faux (normalement un post va prochainement être publié dnas la section errata du forum).
Ce qu'il faut surtout retenir de l'effet Windkessel, c'est qu'il dépend de l'élasticité des artères et qu'il a un rôle notamment au niveau des grosses artères permettant la transformation d'un flux pulsatile en flux continu, dont la pression va diminuer au niveau des artérioles pour en faire un flux continu à basse pression idéal pour les échanges au niveau des capillaires :)
J'espère que ça te convient comme réponse sinon n'hésite pas ;)
Bon courage !
Bioch' team 2016-2017 ! <3
Physio team 2016-2017 ! <3
<3 Référent Bioch' team 2017-2018 ! <3

Dringfi

Re: Colle 2 - QCM 14 - Item B

07 mars 2017, 19:32

Salut !

Pas de soucis ! Merci pour ta réponse :D

Merci et bonne soirée :)

Répondre

Revenir à « Demandes d'errata concernant l'UE3 (2) »