[Résolu] BHT

no avatar
ClaCla

BHT

30 nov. 2016, 19:51

Salut !

En révisant mon cour je me suis demandée pourquoi la BHT confère-t-elle une protection immunologique vis à vis des cellules germinales en formation ? En effet, si elle est absente des anticorps seront dirigés contre les cellules germinales. Mais comme c'est un phénomène physiologique, (pas de défaillance du SI genre maladie auto-immune) je me suis demandée pourquoi le corps de reconnait pas ces cellules, il n'y a pas de marqueurs du soi ?

Simple curiosité

Merci ! :D

McSim
Tuteur BDR

Re: BHT

01 déc. 2016, 10:05

Salut à toi !

Dans son cours sur la spermatogenèse, M. Royère dit que la mise en place de la barrière hémato-testiculaire permet une protection immunologique des cellules germinales compartiment ad-luminal. Si cette barrière se rompt, des anti-corps ou des cellules immuno-compétentes en provenance du sang peuvent atteindre le compartiment ad-luminal et provoquer une réaction auto-immune.

Précision hors-cours :
Lors de la puberté, la spermatogenèse commence. Lorsque la cellule germinale atteint le stade pachytène du spermatocyte I, beaucoup de changements s'opèrent et notamment l'acquisition de protéines spécifiques de surface sur la membrane plasmique de la cellule. Ce sont ces protéines qui peuvent être à l'origine d'une réaction d'auto-immunisation.
Si la BHT est détruite, le système immunitaire fabrique des anti-corps dirigés contres ces protéines de surfaces qui perturbent partiellement voire totalement le pouvoir fécondant du spermatozoïde.

J'espère avoir pu répondre à ta question :)

Je te souhaite plein de courage pour la dernière ligne droite !!!

no avatar
ClaCla

Re: BHT

01 déc. 2016, 10:36

D'accords ! Super merci beaucoup.

Bonne journée :D

Répondre

Revenir à « Biologie de la reproduction »