[Résolu] Coudes

no avatar
Marion²

Coudes

06 déc. 2016, 09:37

Bonjour , dans le cours sur la membrane, j'ai écris que les hélice alpha etait liées par des coudes , ils permettent de faire les liens entre les domaines transmembranaires ( et g écris résidus hydrophiles mais ducoup je crois que je me suis trompée car les domaine transmembranaire sont hydrophobes je voulais savoir ducoup ils sont hydrophobes les coudes ?
Merci d'avance

no avatar
assiam
Ancien(ne) Secrétaire du TST

Re: Coudes

07 déc. 2016, 11:09

Bonjour Marion² !

Les domaines transmembranaires des hélices alpha exposent leurs résidus hydrophobes vers la membrane et leurs résidus hydrophiles vers l'intérieur de l'hélice. Ces domaines transmembranaires sont bien ancrés dans la membrane. Comme tu l'as dit, des coudes sont nécessaires pour faire le lien entre les différents domaines transmembranaires dans le cas d'une protéine multipass.
question fofo prot hélice alpha.PNG
question fofo prot hélice alpha.PNG (22.39 Kio) Consulté 276 fois
Comme tu peux le voir sur le schéma, ces coudes ne sont pas ancrés dans la membrane et sont situés de part et d'autre d'elle, dans un milieu aqueux donc. Les coudes posséderaient donc plutôt des résidus hydrophiles.

J'espère avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas si tu as besoin de précisions :)
Bon courage !! :D :D
♥ Tutrice de Biologie Cellulaire 2016 ♥
♥ English Dream Team 2017 ♥

no avatar
Marion²

Re: Coudes

07 déc. 2016, 11:35

Super merci ;)
Bonne après-midi

Répondre

Revenir à « Biologie Cellulaire »