[Résolu] Annales

no avatar
pacestime

Annales

14 mai 2016, 17:48

Bonjour, concernant les annales de l'année dernière il y a 2 items sur lesquels je bloque et où je souhaiterais avoir plus de précision sur comment faire : le 28b et le 30e (pour moi ici c'était comme pour O avec ns2 np4 donc 2 liaisons et 2 doublets non liants) ?

Victeur
Tuteur Spé Pharma

Re: Annales

15 mai 2016, 00:46

Bonjour,

Pour l'item 28B, j'ai demandé au professeur Allouchi ce qu'il pense de l'item car il n'a jamais précisé oralement ce qu'était une liaison semi polaire ou de coordinence.

Pour l'item 30E, en fait comme tu l'as dit, le Soufre est bien de configuration ns2 np4. Cependant dans SO2, le Soufre va prendre deux de ses électrons non-liants (1 doublet non liant) pour permettre une double liaison avec le deuxième oxygène. Ainsi, il ne restera qu'un seul DNL sur le soufre et si on applique la formule, on a bien:
n = 2 atomes liés + 1 DNL -1 = 2.

Je répondrai par un nouveau message sur ce sujet pour l'item 28B

J'espère t'avoir aidé, courage c'est bientôt fini :)
Team Spé Pharma 2016

no avatar
pacestime

15 mai 2016, 12:23

Ah d'accord ^^ mais comment on est censé le deviner le jour du concours ?

Victeur
Tuteur Spé Pharma

16 mai 2016, 17:12

Si c'est pour le SO2 que tu rencontres un problème, je te renvoie vers cette vidéo (en anglais par contre désolé) https://www.youtube.com/watch?v=MB5aNVbk4zQ, je trouve qu'elle explique bien ce qu'il faut. N'hésite pas à revenir vers moi si tu n'as toujours pas compris.
Mais en Chimie, il n'y a rien à deviner, tout est de la logique à partir du moment où tu connais tes structures électroniques :)

Bonne chance :)
Team Spé Pharma 2016

Victeur
Tuteur Spé Pharma

17 mai 2016, 23:23

Pour ce qui est de l'item 28B, je cite le professeur Allouchi
"Lorsqu’un atome d’une molécule ne satisfait pas la règle de l’octet, il peut se lier à une autre molécule et former une nouvelle liaison qui l’amènera à respecter l’octet.
L’orbitale sur laquelle se trouve le doublet peut former une liaison "de coordination ou semi-polaire" avec l’orbitale vide d’un autre atome. On peut faire figurer une charge formelle positive sur le donneur de la paire électronique et une charge formelle négative sur l'accepteur. Une flèche va du donneur vers l’accepteur.
La liaison une fois formée est indiscernable des autres liaisons covalentes. Les 4 liaisons sont équivalentes (hybridation sp3 de l'atome d'azote) et polarisées.
Cependant, la liaison « de coordination ou semi-polaire » est distinguée d'une liaison covalente par la manière dont elle se forme, mais pas pour des propriétés différentes."

Du coup, je pense que la réponse attendue du professeur est finalement "Vrai".
Team Spé Pharma 2016

no avatar
pacestime

18 mai 2016, 15:53

D'accord merciii pour ta réponse :)

Verrouillé

Revenir à « Chimie générale et minérale »