[Résolu] Patella

no avatar
Dandy

Patella

16 mai 2016, 13:40

Salut ,

On a vu que dans l'épiphyse distale de l'humérus la trochlée possède une joue médiale plus grande que la joue latérale qui est petite.

Ici quand on parle de la patella on dit l'inverse : joue médiale plus petite que latérale . je sais que le patella est liée au fémur et non pas à l'humérus . Mais est ce que cela veut dire que la trochlée du fémur possède une joue médiale petite à l'inverse de l'humérus, pour que ca convienne aux deux joues de la patella ?

Merci d'avance <3

no avatar
VincentL
Tuteur Anatomie

Re: Patella

16 mai 2016, 22:37

Bonjour Dandy,

On va avoir :
  • - L'humérus: la trochlée possède bien comme tu as dis une joue médiale plus grande que la latérale
  • - Le fémur: attention pour le fémur ce sont des condyles qui sont retrouvés, pas une trochlée. Le condyle médial est plus petit que le latéral
  • - La patella possède une joue médiale plus petite que la latérale
  • - Le tibia : au niveau des surfaces articulaires supérieures, la surface médiale est plus grande que la latérale
Sous forme plus visuel :

Humérus: médiale > latérale
Fémur : latérale > médiale
Patella : latérale > médiale
Tibia : médiale > latérale

C'est plus clair pour toi ? :)
Bon courage !

no avatar
Dandy

16 mai 2016, 22:55

Merci pour ta réponse , mais du coup dans le poly c'est bien noté (page 7/10 poly 3) : deux joues qui répondent à celle de la trochée fémorale :/

no avatar
VincentL
Tuteur Anatomie

17 mai 2016, 20:25

Je me suis trompé effectivement il existe bien une trochlée :(
Le fémur possède une trochlée qui est constituée de deux condyles: un médial et un latéral. Du coup :
Trochlée fémorale = condyle médial + condyle latéral.

Dis moi si ça te convient :D

no avatar
Dandy

17 mai 2016, 21:08

Salut , en fait pour l'humérus on dit que le condyle =capitulum laterale +trochlée formée de deux joues (laterale<mediale). Alors que dans le fémur on a dis qu'il ya condyle laterale et condyle mediale , et après dans la phrase que je t'ai mis , c'est noté qu'il y'a trochlée et que là la joue laterale est plus importante que la médiale (j'ai conclut ceci d'après la phrase dans laquelle il est noté que la patella est à joue mediale plus petite que laterale ce qui convient au trochlée du fémur ) . Je voulais bien savoir si c'est vraiment le cas , cad si le trochlée a bien ici deux joues qui sont l'inverse de ceux de l'humérus (du point de vue de la taille des joues) , et autre question est ce que le condyle de femure contient lui aussi un capitulum ?

Merci ;)

no avatar
VincentL
Tuteur Anatomie

18 mai 2016, 19:15

Le fémur a bien une trochlée qui a une joue médiale plus petite que la joue latérale contrairement à l'humérus qui a une trochlée qui a une joue médiale plus grande que la joue latérale :)
Le condyle du fémur ne possède pas de capitulum !

Bonne soirée :)

no avatar
mayah

18 mai 2016, 19:33

Salut,
Je m'incruste, mais c'était juste pour savoir si le condyle latéral correspond bien à la joue latérale de la trochlée?
J'ai aussi une autre question: Pour le fémur, c'est marqué dans le poly 3 à la page 6 qu'on peut voir les condyles en vue antérieure mais aussi en vue postérieure et j'ai du mal à voir comment c'est possible sachant qu'en vue antérieure on voit la surface patellaire qui se prolonge en arrière pour former une surface articulaire qui est le condyle. J'ai trouvé cette image, mais je vois toujours pas comment c'est possible :/
Capture d’écran 2016-05-19 à 09.44.00.png
Capture d’écran 2016-05-19 à 09.44.00.png (1.38 Mio) Consulté 391 fois
Merci d'avance :)

no avatar
VincentL
Tuteur Anatomie

21 mai 2016, 11:56

Bonjour,

Les termes "condyle" et "joue" correspondent bien à la même chose. En ce qui concerne la surface patellaire et les condyles il faut que tu distingues :
  • - La vue antérieure : elle comporte la surface patellaire qui est une trochlée. Cette trochlée comporte une joue médiale et une joue latérale (=condyle médial/condyle latérale) qui vont répondre aux joues de la patella.
  • - La vue postérieure : elle comporte les deux condyles médial et latéral qui sont séparés par la fosse inter-condylaire.
Il faut que tu imagines ça comme un "V": la base du V est en avant et forme la surface patellaire; la deux extrémitées du V forment les deux condyles en arrière.
Dis autrement, les deux condyles se rejoignent en avant pour former la surface patellaire.
Les condyles sont visibles en vue antérieure et postérieure, c'est juste que en vue antérieure ils sont collés formant la surface patellaire alors qu'en vue postérieur ils ne sont sont séparés par la fosse inter-condylaire.
Capture d’écran 2016-05-21 à 11.45.54.png
Capture d’écran 2016-05-21 à 11.45.54.png (188.88 Kio) Consulté 377 fois
Ceci est une vue inférieure du fémur avec l'avant en haut et la gauche à droite. On peut voir la surface patellaire en haut avec la patella. La surface patellaire se divise pour donner les deux condyles en arrière. Je te conseille aussi de regarder les schémas de ton poly, la légende est assez parlante :)

Dis moi si ce n'est toujours pas clair ! Bonne journée :)

no avatar
mayah

21 mai 2016, 12:00

Merci Vincent, c'est beaucoup plus clair :)
Bonne journée!

Verrouillé

Revenir à « Cours du Pr. Destrieux »