[Résolu] Organomagnésiens : formation d'alcools

Dringfi

Organomagnésiens : formation d'alcools

11 déc. 2015, 16:35

Bonjour :)

Je suis un petit peu bloquée en ce qui concerne la formation d'alcool avec les chlorures d'acides pour les organomagnésiens, notamment pour passer de l'étape 2 à l'étape 3 (dans le poly) (en fait je me demande où va le Cl ? )

Et aussi, avec l'oxyde d'éthylène, (attention question très bête ! ^^') hum, il est où l'alcool primaire, je pensais que ça serait plus un secondaire vu que d'un côté on a R et de l'autre Mg-X (à moins que Mg-X soit collé juste pour dire qu'il est présent dans "la solution" ?)

Merci d'avance :)

no avatar
Sandra
Référent Chimie Organique

Re: Organomagnésiens : formation d'alcools

12 déc. 2015, 16:13

Salut ^^ !

Pour la formation d'alcools avec les chlorures d'acide, il faut comprendre que le chlore est "chassé" par la charge négative de l'oxygène qui redescend pour former une double-liaison C=O (oulà, est-ce bien clair ?). Ducoup le Cl- va se lier avec le MgX+ (qui était complexé avec le O-) pour former un MgCl2.

Je te mets aussi le mécanisme pour la formation d'alcool avec l'oxyde d'éthylène. Le cycle va s'ouvrir, la liaison carbone-oxygène va être rompue, l'oxygène va donc se retrouver à l'autre bout de la molécule, on aura donc un alcool primaire.

Si je suis pas assez précise ou claire, redemande-moi, bon courage :D
Pièces jointes
chloruredacide.png.jpg
chloruredacide.png.jpg (26.74 Kio) Consulté 432 fois
alcooloxydedethylène.png.jpg
alcooloxydedethylène.png.jpg (14.49 Kio) Consulté 432 fois
Tutrice organic team 2015 \o/

Dringfi

12 déc. 2015, 16:18

Ah d'accord !

Donc si j'ai bien compris, le Cl se balade dans la nature ? c'est juste qu'il n'est pas représenté dans la 4ème étape ? ^^

no avatar
Sandra
Référent Chimie Organique

13 déc. 2015, 12:05

Il n'est pas représenté en effet, mais il n'est pas tout seul dans la nature : il est libéré du chlorure d'acide sous forme Cl-, et se lie avec le MgCl+ pour former MgCl2 ^^
Tutrice organic team 2015 \o/

Dringfi

13 déc. 2015, 13:23

D'accord merci ^^

Verrouillé

Revenir à « Chimie Organique »